vendredi 18 septembre 2015

Un état d'esprit... dominicain

C'est à se demander si les îles des Caraïbes sont en concurrence au niveau du tourisme, et si c'est le cas, la République Dominicaine met le paquet. J'ai rarement vu une destination touristique aussi accueillante !



Mais est-ce réellement une volonté marketing ? Est-ce un message passé pour concurrencer la Martinique ou la Guadeloupe, ou le peuple dominicain est-il naturellement comme cela ? Là est la grande question. Mais dans notre déplacement de 10 jours, les exemples ne manquent pas, que ce soit à l'hôtel (ce qui est plutôt normal), mais également à l'aéroport, dans les bus, sur la plage, dans la campagne...

Saviez vous par exemple que lorsque vous arrivez à l'aéroport côté départ, des hommes vous attendent, s'empressent de prendre vos bagages pour vous accompagner vers le comptoir d'enregistrement. "Pourboires, Pourboires" me direz vous, mais... même pas. car je n'avais rien sur moi. J'ai regardé le type en question, le remerciant chaleureusement, il m'a fait un grand sourire, m'a remercié et est reparti vers d'autres bagages à transporter. Incroyable... impossible chez nous.

J'espère qu'il va pas se barrer avec les valises !

Saviez vous que les plages de Punta Cana sont ratissées en permanence ? En effet, il y a une forte concentration d'algues qui se déposent continuellement sur la grève... et donc les hôtels de luxe embauchent des hommes pour la ratisser... continuellement. C'est à dire qu'ils n'arrêtent pas de faire des aller retour sur la plage. En permanence. Et ces gars là, du matin au soir, auront toujours un mot sympa pour vous. Un petit salut de la main, un sourire, un petit mot. Extra ordinaire.

Ce n'est que le 32ème passage...

Saviez vous qu'il existe des activités style Buggies, dans la campagne, un genre de petites voitures tout terrain, aussi bruyantes que des tondeuses, qui se déplacent par 10 ou 15 selon les compagnies... et empruntent bien sûr les même chemins. Qui passent devant des petites cabanes, des maisons, des fermes... et bien le fermier sur place, la personne qui vit là, répondra naturellement à votre salut, là où bien d'autres auraient gueulé depuis longtemps à cause du bordel.



Saviez vous que c'est la première fois de tous mes voyages que j'ai vu un mec à la douane sourire ?

J'ai pas eu le temps de prendre la photo !

C'est tous les jours que nous avons été témoins de cet accueil plus vrai que nature en République Dominicaine. Peut-être sont-ils conscients que le tourisme est une manne financière énorme, et permet une activité économique importante. Peut-être que c'est un état d'esprit... mais en tous les cas c'est rudement agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire