mercredi 31 mars 2010

La Résidence Alpha

Article publié sur Ptitmath le 13 Mai 2008


Plus le temps passe, et plus je me rends compte des incongruités qui qualifient l'immeuble dans lequel je réside actuellement. Incongruités est même un bien faible mot tellement la gestion de cet ensemble devient de plus en plus nulle.

0_020

L'immeuble en lui même est déjà un problème. A l'heure des idées de mixité sociale et de mélange des genres, la résidence Alpha se dresse comme une barrière au milieu du Val d'Europe. Le Val d'Europe manque d'appartements de petite taille (studios, F2), dû à une volonté politique de privilégier la clientèle familiale. La résidence Alpha a voulu prendre le contrepied de cela et ne propose donc QUE des appartements de 20 m². A l'origine prévue pour être une résidence étudiante, elle a finalement ouvert ses portes à tout le monde, en en faisant donc un ensemble de logements sociaux de premiers choix. Et ils sont tous donc concentrés dans cet immeuble, entre les vendeurs à la sauvette de Disney, les Cast Members en attente d'un appartement un peu plus grand, les familles ne pouvant s'offrir plus. Une population qui ne se fixe pas et ne prend donc pas soin de son habitat... et ça c'est rien de le dire!

Non seulement d'être mal conçu dans les logements, c'est mal conçu dans son approche. Par exemple, lorsqu'on sort de l'immeuble, il n'y a pas de pavés qui rejoint la route... non, c'est la boue. Pour aller sur la route, il faut marcher une dizaine de mètres à droite ou à gauche, et encore, à cet endroit là, les pasvés sont encombrés d'un lampadaire. Magnifique.

0_019 Photo060
Les poubelles, ou le jardin version forêt vierge devant l'immeuble...

Car cette résidence a déjà la réputation d'être... un dépotoir. Il n'y a qu'à voir les poubelles qui débordent en permanence, l'entrée de l'immeuble avec deux ou trois sacs poubelles qui trainent, les affiches dans le hall demandant aux locataires de ne pas laisser leurs animaux faire leurs besoins dans les parties communes. J'accuse le gestionnaire d'être un nul, et le gardien, un fainéant. Car si ce dernier faisait son boulot, et dégageait les sacs poubelles quand ils s'entassent, ça ne ferait pas d'appel d'air!

Photo061 Photo064
Qui les fautifs? locataires ou gardien... entre les deux mon cœur balance. Pas de serrure?

La moquette premier prix dans les couloirs s'éffiloche et est remplie de tâches. Les ampoules des appliques murales sont changées... un jour peut-être, l'obscurité c'est agréable. Une tâche de liquide bizarre jonche l'escalier depuis deux semaines (je m'en suis rendu compte en marchant en plein dedans avec mes pantoufles! lol)... personne ne le nettoie? Le sol de la salle des boîtes aux lettres est jonché de papiers et tracts divers... il n'est pas venu à l'idée du gardien d'installer une poubelle? Et enfin, je vois ce matin que la laverie est fermée jusqu'à nouvel ordre pour cause de dégradation... Et comment fait-on quand on n'a pas le droit de mettre une machine à laver chez soi, justement parce qu'il y a une laverie?

Photo068 Photo067
Service Auchan personnalisé?...

Des fois, j'ai envie de payer mon loyer sans mes charges, tellement je trouve tout cela est mal entretenu! Je n'en reviens pas qu'on en arrive à ce point là, et je compte bien écrire une lettre à la gestionnaire... parce que bon, c'est aussi chez moi! :/

9 commentaires:

  1. Bonjour ! La lecture de cet article m'angoisse un peu ! en effet je viens bientôt débuter ma carrière de Cast Members, et je résiderais aux Pléiades... Plus je lis d'article sur toute les résidences, et plus le doute s'installe.
    Entre agression et mauvaise tenue des lieux, je sent comme un malaise.
    J'ai peur, très peur qu'arrivé à la fin de mon contrat, je reparte déçue, pire ! dégoûtée de Disney :( chose que je ne voudrais pas.
    Peux tu m'en dire un peut plus sur les Pléiades ? Ma peur première étant les agressions, vol, viole ect .... (Â l'aide !! ^^) Voir me rassurer sur du positif ? x).

    PS: J'aime beaucoup tes Blogs !

    A++

    RépondreSupprimer
  2. Oulaaa il faut absolument te rassurer! Premièrement, ce n'est pas le logement qui te dégoûtera de Disney, si ça doit se faire, ce sera Disney en soi lol. Mais bon moi ça ne m'est pas arrivé.

    Deuxièmement, il y a énormément de CM qui sont dans les résidences Disney. C'est un logement temporaire, c'est clair, et cela dépend avec qui tu tomberas. Mais je n'ai pas entendu que c'était pire que ça...

    enfin pour les viols etc... ce sont des résidences gardées. même si on n'est à l'abri de rien, il ne faut quand même pas exagérer, ce n'est pas Los Angeles :)

    RépondreSupprimer
  3. salut , j'aimerais savoir si la résidence a changer entre temps si sa s'est amélioré ? je cherche un logement pour étudiant et c'est pas évident je trouve pas de photo des chambres de celle ci donc j'ai un peu du mal a me lancer pourrais tu m'éclairer la dessus ?

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je suis propriétaire d'un logement a la résidence Alpha, Hormis le fait que ma locataire n'a pa payé ses loyers depuis mars 2009 et qu'elle est partie depuis avril 2011 mais ce n'est pas le problème car normalement je suis assuré contre ce genre de désagréments, je confirme que la gestionnaire de bien est absolument en desssous de tout et est bien en peine de faire correctement son travail.
    Pour votre information quand nous avons investi dans cette résidence il était prévu une laverie et une salle de sport a disposition des locataires.
    A notre grande surprise nous avons découvert que la salle de sport n'a jamais été mise en service sous pretexte que les locataires risquaient de la dégrader, je ne vous parle pas des conflit entre gestionnaire et gardien.
    Je suis trés déçu de ne pouvoir offrir un bien qui soit conforme a ce que j'ai acheté et de l'incompétence de la gestionnaire qui laisse cet immeuble et son environement se dégrader peu à peu.
    Espérons que CITYA (qui a racheté la SIT) arrivera a faire le ménage mais j'ai peu d'espoir vu les propos tenus a la dernière AG des co-propriétaires.

    Cordialement

    Un propriétaire extrement déçu
    Pierre des Bouches du Rhône.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je tombe par hasard de ma curiosité sur ce forum. Je suis moi aussi propriétaire dans cette résidence et depuis 4 ans j'ai des problemes d'impayés et un gestionnaire qui botte en touche. Difficile de savoir qui fait quoi. Je regrette moi aussi de ne pas pouvoir offrir a des locataire mieux que ce qui est décrit. FInalement tout le monde est mécontent propriétaires et locataires.
      Cordialement
      Un autre propriétaire déçu
      Fabienne des Bouches du <Rhone (tiens, comme par hazard)

      Supprimer
  5. Bonjour
    je suis également propriétaire d'un appartment de cette résidence. (département 13, encore, démarché comme vous certainement par IFB...)
    Je suis en train de monter un collectif de propriétaire afin de défendre la qualité de vie des locataires, c'est à dire nos intérêts et le patrimoine que nous voulons construire, bien plus actif que EDC (je me permets de supposer que vous y êtes aussi).
    Contactez moi au 06 27 02 32 79.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,

    Je suis tombée par hasard sur ton article, suite à une recherche de logement.
    J'ai lut beaucoup de choses et je dois avouer que c'est un peu le bazar au sujet de cette résidence.
    Est-ce que tu sais si, des fois, depuis la situation s'est améliorée ?
    Car j'ai justement contacté Citya par mail pour un studio à louer (que je suppose là-bas).

    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je vais poser la même question que tout les autres, mais la situation a t'elle changée ? Avez-vous finalement emménagé là-bas pour ceux qui hésitaient ? Je suis étudiante et la résidence est juste à coté de mon master, mais vu que l'on entend ou lit sur internet je me méfie.

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori la situation sest beaucoup amelioré depuis 2010.

      Pouvez vous confirmer?
      Merci

      Supprimer