jeudi 8 avril 2010

Food Court

Article publié sur Ptitmath le 17 avril 2007

Je me souviens la première fois que je les ai vus à Montréal, j'avais trouvé le concept cool, mais l'espace mal conçu et trop cheap... Je dois avouer que j'ai un peu changé d'avis! :)

0_577 0_150
Bon c'est pas non plus la fine cuisine...

Voilà LA solution des repas étudiants, et LE calvaire des indécis: les restaus des centres d'achats. Ici on ne conçoit pas les choses à moitié. Quand on va faire les courses, on s'y rend pour la journée! C'est une attraction à part entière! Vous pourrez relire mon post sur le super-centre Eaton, ici les centres commerciaux sont sur plusieurs kilomètres de galeries, et sur plusieurs étages. Autant être sûr de ce qu'on cherche!

Alors il est normal que de temps en temps, il faille un peu se reposer, en grignotant quelque chose... mais quoi?! Mais quelle bonne idée par exemple que ce centre d'achat implanté juste en dessous du Cinéma Paramount Famous Players de la rue. Fini l'éternel Macdo d'avant le ciné parce que c'était le seul choix pas trop cher... ici, c'est ce que vous voulez! Italien, chinois, japonais, mexicain, burger king, sandwiches, salades, polonais, subway... Vous commandez, vous prenez votre plateau, et vous venez vous installer au centre, sur les tables disponibles :)

0_576
Un Double Whopper ou des Fajitas?

Fini les batailles pour savoir où aller manger. Certains veulent pas de chinois, mais les autres aiment pas l'indien. Lui il en a marre des pâtes et moi je veux pas de pizzas... Et bien chacun prend ce qu'il veut, et tout le monde se retrouve! Quel beau concept, non?

P1040192 P1040193
P1040194 P1040195
Ici, une thématisation romaine assez sympa!

Et rien que le fait de se trouver dans cet endroit et de voir devant vous cette profusion de nourriture, ça fait de suite saliver! On dirait en fait un immense buffet à volonté tel qu'on les aime! On ne sait pas quoi choisir, on passe devant chaque stand, bavant, ne se demandant ce que sera le prochain! Surtout que TOUT donne vraiment envie (sauf les serveurs, qui tirent toujours la tronche!)

0_421
Pas de serviette pendant le repas? Faites mine d'aller toucher la texture des costumes! c'est à côté!

Et ça marche, il y a toujours du monde. Ils sont tous concentrés à un endroit, du coup, c'est à cet endroit que l'on vient se restaurer. Chaque enseigne doit gagner son pain, et c'est en proposant les vitrines les plus alléchantes possibles qu'elle y arrivera. Les logos sont colorés et lumineux, tout cela donne une ambiance de convivialité qui fait plaisir à voir... et à manger!

Par contre, dès que vous avez terminé...
0_225

5 commentaires:

  1. En ce moment le monde du commerce cherche désespérément à créer des Food Court en France mais n'arrive qu'à accoucher de semi-modèles (comme aux 4 temps...). Le dernier né, modèle pur dit-on, est au Carousel du Louvre depuis quelques mois.
    ...Sinon, je peux piquer tes photos pour mon boulot ? On me demande sans arrêt des exemples ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en prie, sers t'en! et donnes le lien de mon blog, avec mon CV :D

    Je comprends pas trop en quoi c'est compliqué de faire un food court en France. C'est sûr, il faut organiser une cellule de gestion pour cet espace. J'avais remarqué celui du Carrousel du louvre effectivement, mais malheureusement c'est hors de prix!

    On en est encore à l'âge de pierre en France!

    RépondreSupprimer
  3. L'une des explications dans mon entreprise : pour partager les terrasses il faut faire un food court uniquement à base de fast-foods ou a minima self services. Or en France le modèle de la restauration "assise" domine encore largement... Ce qui explique pourquoi le seul succès qu'on connaisse (au Louvre) se trouve dans un endroit plus fréquenté par des étrangers que des français.
    Va faloir nous ramener Burger king en France là !

    RépondreSupprimer
  4. En s'éloignant probablement un peu du concept, nous avons une petite chaine nommé "Le Golf". Un restaurant en fait qui propose un buffet allant de la restauration chinoise à l'italienne, en passant par le Mexique.
    Dans sa finalité, chaque participant consomme l'alimentation de son choix tout en partageant son repas dans la convivialité !

    RépondreSupprimer
  5. Néanmoins il n'y a pas peut être cette idée d'espace ouvert, libre et gratuit, véhiculé dans ton exemple, je le concède. (pour vous devancer ! :) )

    RépondreSupprimer