mardi 6 avril 2010

Le choix Auchan

Le centre commercial régional du Val d'Europe était vendu au départ comme un centre commercial d'avant garde. On disait de lui qu'il serait la vitrine expérimentale de la marque Auchan, que là seraient testés les dernières innovations en matière d'hypermarché, qui seraient intégrées (ou pas) dans les autres centres après la phase de test. Autant dire... qu'il y a du travail.

Je me demande depuis quelques temps si au final Auchan en a quelque chose à faire de ses clients. Je rappelle que la notion de "qualité" passe forcément par une intéraction entre le vendeur et le client. Il doit y avoir un dialogue supposé, le client doit se sentir différencié, apprécié, et même attendu. Il ne peut s'agir d'accueil sans cela. L'accueil, chez Auchan, ça passe d'abord... par son parking.

 Remarquez le subtil coin de trottoir délicatement posé derrière le buisson...

Et dire qu'on est en France... au XXIème siècle. Ca ne se remarque pas forcément.  J'aurais plutôt misé sur une zone de Bagdad... Depuis toutes ces années que je pratique ce centre commercial, ça ne s'améliore pas, au contraire. Plus de 6000 places de parking sont disponibles sur trois niveaux. Le parking n'est heureusement pas une très grande étendue de béton comme on peut en trouver souvent dans les anciens centres, et je dois reconnaître l'aspect vert du site... mais au delà de ça, ils pourraient de temps en temps s'occuper de la chaussée. Je ne vous raconte pas la galère pour traîner son caddie plein... Car ce dernier, forcément, date aussi de Mathusalem, et est donc amené à traîner de la roue. En général lorsque je le teste dans l'allée principale du Auchan et que je le lance droit devant moi, celui-ci prend seul la première allée à droite. Au moins je me muscle en faisant les courses.

Neznez s'entraîne pour le prochain Paris-Dakar

Ce qui est certain, et je n'ai malheureusement pas de photos pour le montrer, c'est que l'équipement urbain a été complètement délaissé. Des portails complètement tordus jalonnent le site de part et d'autre. Tordus n'est peut-être pas le mot... ils ont en fait été mal installés au départ, ce qui fait que le portail ne ferme pas correctement, et n'est pas aligné. Professionnel?

Je reviendrai sur la problématique des parkings dans un autre article, passons maintenant à l'intérieur du magasin. Je ne parlerai pas ici du centre commercial global, seulement de l'hypermarché Auchan. Car encore une fois, chaque marque fait le pari et se vend comme une enseigne de qualité, ayant le respect de ses clients...

"Il y a du choix chez Auchan"

Comment expliquer des rayons entièrement vides, des cartons posés en plein milieu, des produits mal rangés?... Les hypermarchés ont pour habitude de changer régulièrement leurs rayons pour éviter que les consommateurs ne prennent trop d'habitudes, et évitent certaines zones du centre. Un consommateur presque perdu est un consommateur qui se ballade et est donc amené à rencontrer toute l'offre promotionnelle du moment. Mais ranger ces rayons en pleine journée, quand les clients sont nombreux... là je trouve qu'il y a un problème.

 Auchan... Hard Discount? (évidemment, on ne voit pas les cartons vides que j'ai balancé sur le côté)

Pourquoi ne pas changer tous ces rayons à la fermeture du magasin? Pourquoi ne pas offrir aux clients un espace totalement exempt de ce "bordel" ambiant? Et pourquoi ne pas ré-achalander les produits lorsqu'il y en a besoin... Quelques zones à travailler selon moi si l'on veut atteindre une certaine notion de Qualité, et ne pas se reposer sur cette facilité due à une clientèle de toutes façons nombreuse.

Au passage, notez le subtil aménagement des rayons en essayant de tenir compte de l'architecture du lieu :

Vous me direz, dans certains supermarchés, c'est l'espace qu'il existe entre deux rayons...

C'est clair que je trouve ce genre de détails décevants, quand on sait que cela doit être un centre d'avant garde. Et je n'ai pas parlé des barres de fer démontées au pied des rayons (pas de photos à l'appui...). Dommage que le centre ne se préoccupe pas davantage de la perception des clients, et pas seulement de son offre de produits (qui n'est pas franchement exceptionnelle soit dit en passant). Car honnêtement, quand j'ai mon caddie (s'il roule), c'est ce genre de détails que je vois, ce n'est pas autre chose. Et je ne pense pas être le seul à les voir... si? 

Vous me direz, il y en a qui s'en foutent :) :

5 commentaires:

  1. En plus l'enseigne est la seule enseigne ali généraliste à ne pas remettre son modèle en question actuellement. Son dernier hyper au Kremlin Bicêtre (le premier depuis Val d'Europe !) est une copie de 10.000m² de plus, sauf que le parking est souterrain (ça limite les problèmes de goudron pourri !)

    RépondreSupprimer
  2. La question est : la majorité des gens est-elle prête à payer plus cher ses produits pour bénéficier d'une meilleure présentation ? Car j'imagine bien que Auchan, eux, ne sont pas prêts à réduire leurs marges ^^

    RépondreSupprimer
  3. Pour ce qui est de l'espace publique, il faut tout de même souligner que toute cette zone est récente à l'échelle de l'homme.
    La dégradation précoce de ces espaces n'est pas sans rappeler celle des constructions conceptuelles architecturales érigées dans les 60's, dans lesquelles aucune réelle notion de durabilité (d'un point de vue matériaux en premier lieu) n'a été envisagée.
    Aujourd'hui délabrées et montrées du doigt, ces constructions n'ont finalement rien à envier à des créations plus récentes comme ton exemple, dont on ne souhaite pas qu'il emprunte le même chemin (cf. les "Camemberts" à Noisy ! ;) ).

    RépondreSupprimer
  4. Qui êtes vous, vous qui usurpez l'identité de Nick'O ?!

    RépondreSupprimer
  5. Ok Matthias, c'est moi, Si-nou, HIIIII !

    RépondreSupprimer