mercredi 31 mars 2010

Disneyland reconsidéré

Article publié sur Ptitmath le 3 juin 2008

disneyland_plaqueConsuméristes, superficiels, aveugles… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier les amateurs des parcs Disney. Mais les voyages en train ne font pas que m’ennuyer, ils me permettent aussi de réfléchir un peu. Et tout d’un coup je me suis posé la question : « Pourquoi les parcs Disney plutôt que d’autres ? Qu’y a-t-il derrière ? »
Parce que aussi loin que je me souvienne, je ne suis jamais allé à Disneyland pour consommer ! Ou alors consommer du plaisir peut-être… Machine à rêves disent certains, usine de carton-pâte pour d’autres. Où se situe la vérité ? Ma vérité en tous les cas est que sont bien mal informés, et en tous les cas biaisés par les apparences, les détracteurs de Disneyland. Il y a certes autre chose derrière tout cela. On dit souvent pour certains phénomènes que le tout est supérieur à l’addition des particuliers. C’est je pense le cas pour Disneyland.

walt_disney_disneyland_map_of_park
Walt présentant son projet au monde...

Car je suis allé au Parc Asterix, je suis allé au Futuroscope, je suis allé à Walibi, Europa-Park, Universal Studios, différentes fêtes foraines, différents parcs… Jamais je n’ai retrouvé cette expérience qui est propre à Disneyland. Son fondateur, Walt Disney, avait visé juste. C’est bien plus que de simples attractions mises bout à bout, et malheureusement cette vision originelle et originale n’est pas perçue par tout le monde chez ses concepteurs actuels.

Célébrer les richesses du passé, espérer dans les promesses de demain. Disneyland se devait d’être avant tout une célébration. Une célébration dans laquelle vous, visiteurs alliez apprendre et expérimenter. La légende dit que cette idée est venue à Walt alors qu’il amenait ses filles au parc, et que lui-même s’ennuyait beaucoup pendant que celles-ci s’amusaient sur le carrousel. Il adorait aussi les expositions universelles, les « world’s fair » et participa à quelques-unes. Mais à la fin de la journée, il était exténué, et ses pieds le faisaient souffrir. C’est là qu’il eut le déclic. Tous ces gens se pressaient dans ces expositions universelles pour découvrir le monde, Disneyland proposerait le même format. Disneyland serait une vitrine du savoir-faire de l’industrie américaine et proposerait des expériences uniques en innovant dans tous les domaines, comme le transport par exemple. Disneyland serait un lieu convivial, où l’on pourrait venir en famille. Car ce serait avant tout un parc, comme n’importe quel parc. Sauf que celui-ci, on ne s’y ennuierait pas. La ballade à travers des paysages variés serait aisée, et le parc serait conçu et aménagé pour éviter la fatigue et la lassitude. Il y en aurait pour tous les goûts, et l’environnement lui-même raconterait une histoire dans laquelle les visiteurs se plongeront pour aller au devant d’aventures inédites auparavant.

waltpointy space_mountain
De l'esquisse à la création... Il y a du chemin à parcourir entre l'idée et le résultat

L’Histoire, Disneyland la raconterait. L’héritage américain, la conquête de l’Ouest, les différents présidents, la révolution industrielle du XXème siècle. Non Disneyland ne serait pas un site neutre dans lequel on ne pourrait rien faire. Il y a des messages à faire passer. L’avenir, Disneyland le promulguerait, en mettant par exemple en place le premier monorail des Etats-Unis, en faisant visiter la maison du futur, en expliquant l’espace aux visiteurs curieux… Mais tout cela ne serait pas ennuyeux pour autant, car toujours mis en scène dans un souci du détail propre à la firme Diney.

Le pari de Disneyland était de devenir une sorte d’exposition universelle dans laquelle la famille s’épanouirait. Voyez que cela va plus loin que du simple carton-pâte et des boutiques de peluches… Car la force du concept réside aussi dans son aménagement : un parc en étoile, avec un centre, désigné « hub », duquel partent les différentes branches, menant vers des aventures précises. Pour guider les visiteurs, des points focaux érigés dans le ciel. Carton-pâte vous avez dit ? Mais au fait… qui a dit le contraire ?

disneyworld3b

Là est une autre force du concept. Malgré toutes les déviations des détracteurs, il n’a jamais été question de vous faire croire à un autre monde, mais seulement de vous mettre dans de bonnes conditions pour imaginer votre propre aventure. Croire n’est pas l’objectif, mais imaginer si. Stimuler l’imagination cachée au fond de nous… et pour cela, chaque détail a son importance. C’est marrant comme je ne me crois pas du tout au temps des gaulois lorsque je marche dans le Parc Asterix… Par contre, je m’imagine facilement la vie du Far West en flânant dans Frontierland. Ils allaient dans ce saloon boire une verre en revenant de la mine… alors que le propriétaire de cette même mine surveillait tout cela du haut de sa maison… aujourd’hui hantée d’après la légende. On voit même les traces des sabots de chevaux dans le sol, ils ont du passer il n’y a as si longtemps…

thunder 032ff

Je me souviens construire des cabanes de coussins et couvertures dans ma chambre, aidé de ma sœur… Pensais-je une seconde que mes coussins étaient du bois, et mes peluches des armes à sous-munitions ? Jeune mais pas bête ! Mais on se l’imaginait, on se racontait des aventures comme cela. Pour des adultes, des coussins et des couvertures ne suffisent plus, il faut plus que cela. Le détail devient important et la mise en condition essentielle. Disneyland réussit son pari ainsi.

Cela a quand même plus d’ambition qu’une ode à des « manèges construits dans le seul but de nous prendre notre fric ». Oui car malheureusement c’est ce que bien souvent pensent les gens qui m’entourent… S’ils savaient que je vois là dedans plus que cela. Que je vois une inspiration visionnaire, une métamorphose de l’urbanisme, une philosophie de la vie… Reconsiderez la question ! Bien sûr l'entrée coûte cher... Malheureusement, tout se paye ma ptite dame! Mais derrière cette barrière de l'argent, une autre philosophie est à découvrir =)

disney_at_castle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire