lundi 28 septembre 2015

Voyageprivé.com

Elles sont nombreuses les photos à nous donner envie sur ce genre de site, et la suspicion est de mise suite aux nombreux reportages de Capital, Zone Interdite ou autres sur les agences de voyages en ligne qui soit disant cassent les prix. Je n'avais qu'une peur c'était de me retrouver dans un bouiboui pourri au fin fond d'un trou paumé sans eau chaude avec une piscine rouillée... mais sur les conseils d'une amie, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai testé.



L'anticipation / Le site : 

Le site de Voyage Privé est très agréable et permet de naviguer facilement dans les différentes destinations. évidemment tout à l'air magnifique... Le site est bien fait car les photos sont nombreuses, mais également les conseils du site sur les activités sur place, la météo, et les avis des clients. Chose agréable, on y voit également les commentaires négatifs. Bon on imagine que les pires commentaires ont été supprimé...



L'achat / Le paiement : 

Nous avions une particularité, notre voyage était en partie payé par notre CE et il y avait donc une petite manipulation à faire... un coup de fil à l'agence en ligne : pas de problèmes, ce sera facile. Vous me direz que c'est normal... sachez que d'autres sites me l'avaient refusé et demandaient un paiement par Carte Bleue uniquement.

L'attente / La communication :

Sitôt le paiement effectué, nous recevons la confirmation de paiement, avec chose très appréciable, un échéancier avant le départ, en nous disant à quelle date nous allons payer le solde de tout compte, à quelle date nous allons recevoir les différents documents... Tout est parfaitement expliqué, et parfaitement clair.

Je reçois un Voucher pour chaque prestation : Hôtel, avion, transfert. Je n'aurai pas à m'en servir car sur place tout est déjà enregistré à mon nom, mais cela me conforte et m'explique très clairement ce que je dois faire et vers qui je dois me tourner.



Le produit / Sur Place : 

La réservation a été parfaitement effectuée, un prestataire m'attend sur place à l'aéroport avec un panneau "Voyageprivé", je n'ai aucun risque de me tromper. A l'hôtel, le Tour Opérateur a mandaté quelqu'un qui est là et s'occupe de nous pour nos réservations, nous donne des conseils quant à la vie sur place, et vers qui nous nous tournerons pour les formalités de départ.

L'après / la satisfaction : 

Je recevrai naturellement un questionnaire sur mon séjour afin d'évaluer l'hôtel dans lequel j'étais.



La première expérience a été vraiment concluante, il est vrai que la destination "République dominicaine" est assez commune dans le monde du tourisme, mais tous les échelons de mon voyage ont été respectés, pour rappel : l'anticipation, l'achat, l'attente, le produit, l'après. Il suffit qu'une de ces étapes ne soit pas respectée et c'est un client frustré qui apparaît. Mais là c'est une communication claire et professionnelle qui nous a fidélisé! 

Je peux maintenant continuer à regarder ce site pour mes prochaines vacances : un client de gagné! 

samedi 19 septembre 2015

Après Castorama ?

Annoncé il y a peu, le Castorama de Val d'Europe devrait fermer ses portes, pas assez rentable pour la marque de bricolage. La question est... qu'est ce qui pourrait le remplacer ? Car le bâtiment est assez conséquent, trois niveaux immenses reliés par des travelators ou des ascenseurs. Une idée ? Evidemment, moi oui. Alors rêvons un peu...





Après les temples de la consommation grand format des années 70 que sont les supermarchés et hypermarchés, où la ménagère trouvait dans un seul et même endroit tout ce dont elle avait besoin pour nourrir sa famille, peu importe la provenance, nous assistons actuellement à un retour aux valeurs locales, au manger sain, voire même manger bio. Ecologie, économie, conscience santé, nostalgie de pratiques anciennes, de la conversation chez le boucher, le boulanger... Il n'y a qu'à voir le succès des cueillettes ! Et là je me suis dit : ce lieu doit devenir un temple de la nourriture. Un endroit ouvert dédié au "manger sain", alimenté par les producteurs locaux, une sorte de marché couvert... où nous pourrions même tester cette nourriture grâce à des stands de dégustation, et des restaurants. 

Je ne crois plus au modèle de supermarché où l'on fait toutes ses courses en payant à la fin. je prévois un retour au modèle "marché" où l'on paye directement au stand... avec les nouvelles technologies comme ApplePay, cela devrait bien sur aller encore plus vite.

J'ai donc pensé que les trois niveaux de ce gigantesque centre pourraient être consacrés à ça : un retour aux sources, une présentation, une mise en scène de ce que nous avons de meilleur dans notre potager... mais pas que. Pourquoi ne pas mettre en avant également les produits étrangers, avec la cuisine italienne, espagnole, allemande... etc. Une vinothèque, des stands de fromage, des stands de charcuterie, avec des petites tables à côté pour commander un petit plateau repas histoire de se faire plaisir...

Et au troisième étage, avec cette terrasse immense : un restaurant, un vrai. Moi j'aimerais bien manger sous les étoiles comme ça... 

Et alors que je discutais de cela avec un ami, voilà que je découvre un concept qui existe déjà en Italie, exporté dans quelques capitales mondiales comme New York ou Dubaï... EATALY. L'idée que je commençais à décliner a déjà été adaptée. J'aurais pu en être le précurseur en France finalement, mais apparemment ça y est, ils s'installent l'an prochain à Paris (Youpiiii). Le concept ? ce que je vous ai expliqué, une mise en scène des meilleurs produits italiens, directement venus de producteurs, des produits frais, des espaces ouverts où l'on peut acheter, manger, déguster... bref une histoire d'amour pour qui aime la nourriture, et la bonne. Un rapport direct avec le producteur qui crée devant vous.










Avouez, ça met l'eau à la bouche...

Voilà ce que je ferais moi, à la place de cette enseigne de bricolage... et nul doute qu'avec l'expansion prévue de Val d'Europe, il y aurait de quoi faire un beau chiffre d'affaires. 


Si vous voulez en savoir plus sur Eataly, voilà un article qui permet de découvrir le concept.


vendredi 18 septembre 2015

Un état d'esprit... dominicain

C'est à se demander si les îles des Caraïbes sont en concurrence au niveau du tourisme, et si c'est le cas, la République Dominicaine met le paquet. J'ai rarement vu une destination touristique aussi accueillante !



Mais est-ce réellement une volonté marketing ? Est-ce un message passé pour concurrencer la Martinique ou la Guadeloupe, ou le peuple dominicain est-il naturellement comme cela ? Là est la grande question. Mais dans notre déplacement de 10 jours, les exemples ne manquent pas, que ce soit à l'hôtel (ce qui est plutôt normal), mais également à l'aéroport, dans les bus, sur la plage, dans la campagne...

Saviez vous par exemple que lorsque vous arrivez à l'aéroport côté départ, des hommes vous attendent, s'empressent de prendre vos bagages pour vous accompagner vers le comptoir d'enregistrement. "Pourboires, Pourboires" me direz vous, mais... même pas. car je n'avais rien sur moi. J'ai regardé le type en question, le remerciant chaleureusement, il m'a fait un grand sourire, m'a remercié et est reparti vers d'autres bagages à transporter. Incroyable... impossible chez nous.

J'espère qu'il va pas se barrer avec les valises !

Saviez vous que les plages de Punta Cana sont ratissées en permanence ? En effet, il y a une forte concentration d'algues qui se déposent continuellement sur la grève... et donc les hôtels de luxe embauchent des hommes pour la ratisser... continuellement. C'est à dire qu'ils n'arrêtent pas de faire des aller retour sur la plage. En permanence. Et ces gars là, du matin au soir, auront toujours un mot sympa pour vous. Un petit salut de la main, un sourire, un petit mot. Extra ordinaire.

Ce n'est que le 32ème passage...

Saviez vous qu'il existe des activités style Buggies, dans la campagne, un genre de petites voitures tout terrain, aussi bruyantes que des tondeuses, qui se déplacent par 10 ou 15 selon les compagnies... et empruntent bien sûr les même chemins. Qui passent devant des petites cabanes, des maisons, des fermes... et bien le fermier sur place, la personne qui vit là, répondra naturellement à votre salut, là où bien d'autres auraient gueulé depuis longtemps à cause du bordel.



Saviez vous que c'est la première fois de tous mes voyages que j'ai vu un mec à la douane sourire ?

J'ai pas eu le temps de prendre la photo !

C'est tous les jours que nous avons été témoins de cet accueil plus vrai que nature en République Dominicaine. Peut-être sont-ils conscients que le tourisme est une manne financière énorme, et permet une activité économique importante. Peut-être que c'est un état d'esprit... mais en tous les cas c'est rudement agréable.