Un article publié sur Ptitmath en décembre 2008 suite à un séjour de deux jours à Center Parcs...
Me voilà de retour d'un week-end passé à la découverte d'une nouvelle destination (du moins jamais expérimentée par moi-même), Center Parcs du lac d'Ailette, en Picardie.
Le but de la visite : un anniversaire. Le choix est sympa, puisque je ne connais absolument pas cette destination, à laquelle j'associe des retraités faisant du vélo, des grands arbres et des chemins de feuilles mortes, avec au centre une bulle de verre sous laquelle se tient une grande piscine (merci la pub!) =) Il était donc temps que j'expérimente moi aussi cet acteur du segment touristique français, et c'est aujourd'hui chose faite.
Classique, non?
Sur les bords du lac de l'Ailette se tient un immense parc constitué de petits cottages, les uns donnant directement sur le lac, les autres sur la forêt. Entre ces cottages, des parcs, des bois, des activités naturelles comme de l'accrobranche, des parcs à vélos... Au moins la pub ne mentait pas, on est vraiment en pleine nature. Au centre de ce parc, l'Aquamundo. Il s'agit d'un bâtiment regroupant le centre aquatique assez vaste, mais aussi les restaurants, le marché (nom donné au supermarché), boutiques de vêtements, salles de jeux, espaces de vente... Bref le centre de vie.
Le week-end fut très agréable et reposant, et je me suis amusé à me prendre pour un cabinet conseil (ce que devrait être mon vrai métier... bref) pour optimiser ce site plein de potentiel, malheureusement pas toujours bien exploité. Allons-y : Re-Experience it! :)
La première image : comme je le rabache dans mon mémoire, l'accueil passe obligatoirement par la perception des visiteurs. Il n'y a que cela qui compte lorsqu'on veut réussir un accueil de qualité. il faut donc se mettre à leur place pour comprendre ce qu'ils sont amenés à voir, à entendre, à ressentir. Et la première chose que nous sommes amenés à voir en arrivant à Center Parcs est... une barrière, avec un panneau Sens Interdit cassé. Oui, le parc est interdit aux voitures, il nous faut nous garer sur un parking à proximité. En fait les voitures sont autorisées à approcher les cottages juste pour charger et décharger les affaires (encore heureux ^^). Comme première image, il y a mieux... L'Aquamundo est situé tout de suite en face de nous. C'est le centre de vie et de loisirs, et on peut y venir à la journée moyennant finances bien évidemment.
Le layout : Nous nous allons à droite à la découverte de notre cottage. On emprunte pour cela de petites routes naviguant entre les maisonnettes... et les piétons (car nous sommes en voiture, il faut bien qu'on décharge!). Pas de chemins spéciaux pour eux, alors difficile de circuler, car les voies sont très étroites. Nous sommes situés assez loin du centre aquatique, environ dix minutes à pieds. Il y a à cela des avantages et des inconvénients : nous sommes au calme avec cette impression d'être perdu en pleine nature, mais nous sommes loin, et sans vélos, et cela nous interdit les aller-retours sans cesse entre l'Aquamundo et le cottage. Ce qui veut dire que la piscine passée, rentrés à la maison, nous avons trop la flemme de repartir au centre... Du chiffre d'affaire en moins pour eux! :) Des panneaux indicateurs sont heureusement présents pour nous guider, car le centre aquatique n'est pas visible depuis le reste du parc, le bâtiment étant trop bas. Qui a pris sa boussole?
Le cottage : sympa bien que réduit au strict minimum. Trois chambres assez confortables, un salon assez grand avec kitchenette, et une bonne cheminée. Il y a aussi une terrasse pour les journées chaudes, ce qui n'était pas le cas ce week-end :) La déco n'est pas le fort de la maison, mais cela reste agréable et confortable, voire cosy. Évidemment, nous avions pris le moins cher, cela doit être plus sympa dans les gammes supérieures.
Le concept : pas de voiture, vous êtes à pieds, dans la nature. Et c'est pour moi une critique fondamentale. Dans ma tête, Center Parcs = Vélos... Mais ceux-ci sont payants. Comme la majorité des activités d'ailleurs, et elles ne sont pas données. C'est dommage car la voiture étant interdite, il n'y a aucun autre moyen de transport à part ses jambes. Handicapés tenez bon! Je regrette que les vélos ne soient pas fournis directement avec notre maisonette, ce qui m'aurait incité à faire plus d'une fois le tour du Resort, et à explorer le parc et ses activités. Nous avons quand même fait une ballade très agréable à la découverte des différents cottages, on va pas se laisser aller :D La seule activité gratuite est Aquamundo.
Ce qu'on voit avec le toit en pente : Aquamundo... Il faut le savoir.
Aquamundo : un parc aquatique, du ressort d'Aquaboulevard, en plus familial. Beaucoup mieux thémé, et très agréable avec son concept de jungle. Il y a des plantes partout et l'éclairage donne une ambiance particulière à ce centre. Une piscine à vagues, une rivière lente, une rivière sauvage (à déconseiller aux fragiles : chaque descente me donnait l'occasion de me faire mal!) des toboggans et deux jaccuzzis... mais on reste dans le familial. Je veux dire par là : pas de toboggans à pics, pas de vagues de trois mètres, pas de bouées. C'est du soft. Il y a aussi une grande aire pour les enfants. Je lui reprocherais son plan général difficile à suivre. L'orientation n'y est pas facile ainsi que l'accès aux différentes activités. Mais bon, c'est quand même pas mal.
Autour d'Aquamundo, comme je l'ai dit, ce sont les activités annexes. Mais c'est aussi le hall d'accueil du Resort... et en tant que hall d'accueil, on a vu mieux. Pas de hauteur sous plafonds, des tuyaux apparents, et encore une orientation difficile. On peut dire qu'ils n'ont pas misé sur la première impression! Trois ou quatre restaurants différents sur différents niveaux, que l'on n'a pas testé. Et d'autres activités comme le Bowling, la salle de jeux... Il y a aussi en extérieur, et ça c'est très sympa, un petit port avec bateaux à louer, pédalos, barques...
Les sports : ça non plus, on l'a pas testé ^^ Je me préserve :D Mais bon il faut dire que là, c'est pas le fun qui est mis en valeur. Il y a une halle des sports... une sorte de gymnase où l'on peut venir faire un badminton, du volley, du tennis... payants encore!
La cible : et bien il n'y a pas de doute, c'est familial! Je crois que nous étions les seuls jeunes de tout le resort. Parents avec enfants : bienvenus! Ca me faisait d'ailleurs penser à des centre catholiques pour se retrouver en famille et partager des moments de joie. Au bout du compte, je m'attendais à un produit que je n'ai pas vraiment trouvé, car si on ne sort pas le portefeuille, malheureusement, on tourne en rond. Je n'ai pas étudié leurs offres, mais le minimum serait de nous offrir les vélos pour que nous puissions nous déplacer. Un pass premium all inclusive serait aussi le bienvenu, pour ne pas avoir à sortir la carte de crédit à chaque fois et avoir cette désagréable impression de me faire avoir. Si à la base mon chalet coûte 50 euros de plus mais me donne l'accès à toutes les activités, je suis preneur :)
Mais je changerais aussi légèrement le concept, en gardant l'aspect détente certes, mais en y ajoutant d'autres paramètres. Pourquoi ne pas faire des "quartiers" spécialisés. Les cottage seraient regroupés par style architectural, et par activités proposées : le bord de l'eau, la forêt, les marécages... J'y développerais plus de sport-loisirs parce que le volley ou le tennis, c'est sympa, mais c'est plus marrant les accro branches, les tyroliennes, le jet-ski, l'escalade. Ces activités je les pratiquerais au coeur des quartiers, par exemple ballade en barque dans le quartier marécage.
Sur le layout, je recentrerais l'Aquamundo pour que les maisons les plus éloignées ne soient pas à plus de dix minutes à pieds. Je créerais des chemins spéciaux pour les piétons, sachant que les voitures doivent pouvoir accéder à leur résidence à un moment ou à un autre. Je retravaillerais l'arrivée dans le centre en créant un espace d'accueil décentralisé, avec vue sur l'Aquamundo, symbôle du centre. Pas de barrière, ou alors naturelle. Je rendrais l'Aquamundo visible depuis tout le Resort en augmentant sa taille, ou du moins en rajoutant des éléments qui le rendent visibles. C'est l'élément fort du parc, le coeur même des activités. Il doit pouvoir nous attirer de loin et être un marqueur d'espace, un référent identifiable de n'importe quel endroit.
Sur le centre aquatique, j'aggrandirais le côté détente en rajoutant des jaccuzzis, et en augmentant l'espace Spa, en le rendant pourquoi pas gratuit (on peut réver...). Si cela n'est pas possible du fait du monde, alors pourquoi ne pas créer des relais Spas dans chaque "quartier", avec une "quiet pool", un sauna/hammam et une petite salle de sports. Rien de mieux pour se détendre avant de se coucher :) J'ajouterais un peu de fun en ajoutant quelques toboggans simples mais efficaces (les fameuses courses de glissades, et en insérant les bouées!)
Sur l'architecture, je tenterais de différencier les cottages en proposant une architecture avec ambiances différentes. Québécoise, chalets de montagne, Bayou, cabanes... les idées ne manquent pas, et permettraient une meilleure appropriation de son quartier, et surtout différenciation de sa maison de celle du voisin...
Center Parcs est un concept original en soi mais qui selon moi n'a pas poussé assez loin sa thématique, et a oublié quelques fondamentaux d'accueil. La preuve, lorsque nous arrivons en voiture, nous ne savons pas très bien quelle est la marche à suivre : "où aller? On se gare? C'est la petite guérite le point d'accueil?". Et je crois sincèrement qu'ils vont souffrir avec l'arrivée sur le marché des Villages Nature, près de Disney... L'accueil : c'est un métier, et le design d'une expérience aussi. Mais ça, c'est une autre histoire!